Richelieu ou Derby ?

LA QUESTION MODE
Richelieu ou Derby ?

Représentant les deux modèles les plus répandus de chaussures de ville pour homme, le richelieu en cuir et le derby en cuir se distinguent essentiellement au niveau des lacets.

   La particularité du Richelieu

     Le richelieu, chaussure élégante et raffinée, est une chaussure basse construite dans une seule pièce de cuir. Idéal pour les cérémonies et grandes occasions, son laçage fermé lui donne un aspect plus fin et plus habillé.

     L’empeigne, cousue sur les quartiers, ne permet à ces derniers que de s'écarter très légèrement au moment de l'entrée du pied dans la chaussure en cuir. Une fois le pied entré et la chaussure lacée,  ceux-ci viennent se toucher bord à bord. Le richelieu en cuir convient donc très bien au pied étroit et aux hommes qui possèdent un cou-de-pied pas trop développé.

Comment le porter ?

     Par ailleurs, les lacets parfaitement fermés, à travers cinq paires d’œillets, ne laissent voir que le haut de la languette. Ainsi, le richelieu prolonge le pantalon. Pour un look de gentleman anglais, le richelieu en cuir accompagne parfaitement un smoking. Pour un style plus décontracté, on peut associer le richelieu en cuir à un jean. Aussi, le choix de la forme pour avoir du style à toute son importance. Les chaussures en cuir à bouts légèrement pointus sont tendances. Les bouts en becs d'aigle (avec une petite bosse sur le bout du pied) se font de plus en plus rare.  Les chaussures en cuir à bouts carrés, très populaires dans les années 90’s, sont à éviter. Mais pour rester dans le chic et la sobriété, un simple bout droit rapporté ou un bout légèrement pointu fera l’affaire.

La particularité du Derby

A contrario, le derby en cuir, chaussure plus décontracte, est une chaussure également basse mais construit dans deux pièces de cuir. Traditionnellement porté en ville, son laçage est ouvert ce qui facilite l’entrée du pied dans la chaussure. En effet, les lacets sont placés sur des empiècements qui peuvent ainsi se soulever. Le derby en cuir procure donc un confort appréciable et convient parfaitement aux hommes qui possèdent un pied large et un cou-de-pied développé. Son laçage ouvert permet à celui qui porte la chaussure en cuir d’adapter l’écart entre les deux quartiers à la morphologie de son pied.

Comment le porter ?

Par son coté chaussure de ville, le derby en cuir se porte du matin jusqu’au coucher du soleil quelque soit sa forme ou sa couleur.

Ainsi, le derby en cuir convient très bien pour les réunions professionnelles et le bureau, l’été avec un jeans, l’hiver avec un pantalon en velours côtelé mais aussi accompagné un costume lors d’une occasion plus officielle.

Découvrez nos autres articles qui pourraient vous intéresser >