Chaussures compensées

Chaussures compensées cuir : ses caractéristiques

On dit des chaussures en cuir qu'elles sont compensées lorsqu'elles possèdent une semelle épaisse souvent fabriquée à base de gomme, plastique ou de bois. Ainsi, le talon des chaussures compensées est un unique bloc avec la semelle. Pouvant parfois mesurer plus de 10 centimètres, les chaussures compensées cuir sont des chaussures très stables. Elles peuvent être des chaussures en cuir, des bottes en cuir ou des sandales en cuir.

Chaussures compensées cuir : un peu d'histoire ...

Les premières chaussures compensées en cuir ont vu le jour durant la Renaissance sous le nom de «chopines». Elles étaient utilisées par l'aristocratie afin de protéger leurs chaussures et leurs habits de la boue et des débris. Durant cette même période, les chopines devinrent de véritables instruments de mode et de démesure, certains talons dépassaient facilement les 50 centimètres.

Evolution et succès de la chaussure compensée

La chaussure compensée cuir telle qu'on la connaît aujourd'hui n’est apparue que dans les années 30, popularisées par Carmen Miranda, célèbre actrice et chanteuse brésilienne. Cependant durant la seconde guerre mondiale, les chaussures compensées en cuir connurent quelques évolutions. En effet, en raison de la guerre, le cuir était réservé à la confection des bottes de militaires. Ainsi, apparue les premières semelles compensées en bois.

En 1971, Yves Saint Laurent utilisa la chaussure compensée pour l'une de ses collections en s'inspirant de la mode des années 40. De ce fait, les chaussures compensées cuir furent popularisées dans les années 70. Les plus grandes stars de la pop en portèrent comme Elton John ou ABBA. En pleine période disco, les chaussures à semelles compensées évitaient que les pantalons à pattes d'éléphants et les robes longues ne traînent par terre.

Aujourd'hui, les chaussures compensées en cuir sont de tous les styles chez les gothiques comme chez les fashionistas. Elles sont réputées pour être souvent plus confortables que l'escarpin en cuir.