Bottines femme

Bottine cuir : ses caractéristiques

La bottine cuir est une botte dont la tige monte au-dessus de la cheville et couvre plus ou moins le mollet. Généralement, la bottine en cuir est lacée sur le devant. Elle peut être de style richelieu, mais aussi derby ou plus classique à bout droit fleuri ou bout golf fleuri.

La Bottine en cuir : d'où vient-elle ?

Historiquement la bottine cuir est associée à l'homme. En effet, la bottine cuir possédait une fonction utilitaire lorsque les hommes montaient à cheval au Moyen-Âge. Ainsi, elle protégeait la partie basse du corps lorsque les hommes partaient en guerre.

Au fil du temps, elle a commencé à symboliser le pouvoir et le haut rang car elle était souvent portée par les cavaliers qui à l'époque était généralement des aristocrates.

Cependant, elle n'a pas toujours été le seul attribut des hommes. Durant le XIX siècle les femmes s'en servaient pour marcher mais également pour monter à cheval.

De nos jours, la bottine cuir est portée pour protéger les pieds du froid mais également en fonction de la mode comme la Doc Martens bottine cuir créée en 1947 et remise au goût du jour par Agyness Deyn.

Bottine cuir : les secrets de sa fabrication

Les matériaux et la fabrication de la bottine cuir sont les mêmes que pour une paire de chaussures en cuir classique. Cependant, elle s’en distingue par la présence d’une double semelle en caoutchouc qui confère à celle-ci la particularité de ne pas glisser sur des sols enneigés ou humides.